9 km pour mieux comprendre la mise en valeur de l’environnement.
Après une première édition de la Fête de la nature organisée en 2022 avec ateliers, stands et conférences, et une édition 2023 avec une randonnée commentée dans le secteur de La Plaine, la municipalité a décidé de reconduire cette opération de mise à l’honneur de l’environnement par une randonnée commentée de 9 km au cœur de la propriété départementale de Fourques et Saint-Rome. L’historique de l’acquisition foncière par le Département, entreprise par la volonté de l’ancien maire de Talairan et président du conseil général Marcel Rainaud, et les actions menées par la collectivité pour valoriser cet espace auprès du public ont été présentées en préambule.
Tout au long de la marche, Aurore Lledo, chargée de mission Natura 2000 au parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, Cindy Montech et Marine Lucaz, agents du conservatoire d’espaces naturels Occitanie, étaient présentes pour commenter la faune et la flore rencontrées. Malheureusement, un temps très maussade, entre pluie fine et brouillard, n’a pas permis beaucoup d’observations naturalistes.
Le passé minier rappelé
L’association Mines en Corbières, représentée par Jean-François Bonnet et Bernard Peyre, a pu évoquer le passé minier du site de Lacamp, dont les premières traces d’exploitation minière peuvent être datées du premier siècle avant notre ère. Cette activité économique prendra fin dans l’entre-deux-guerres, notamment en raison de l’arrêt du tramway des Corbières, qui assurait le transport dans cette zone reculée, et d’une exploitation diversifiée du bois, ressource importante à l’activité minière.
Le maire Cédric Malric a, de son côté, présenté la convention signée par l’association intercommunale de chasse, qui ne permet plus une action cynégétique dans ce territoire le dimanche, afin de favoriser le partage de cet espace naturel avec les randonneurs et cyclistes. Le premier magistrat a aussi évoqué l’importance de ce lieu pour le village car il est le lieu majeur de la provenance de l’eau potable du village. Les sources historiques de Fourques ont été celles qui ont permis de pallier la problématique de pollution de l’eau au Remouly en début d’année. La vingtaine de personnes présentes a apprécié le moment. Un petit-déjeuner a été offert par la municipalité au Pech de Guilhaumet. Là encore, le brouillard n’a pas permis aux marcheurs de profiter du point de vue sur le Canigou, le château de Quéribus ou encore la mer Méditerranée.