Valorisation Patrimoniale

Sentier Minier Balansac

Sentier Minier Balansac

Equipement d'un sentier sur le site de Balansac-Récaoufa, commune de Villeneuve

Julien Mantenant, archéologue, auteur de l'ouvrage "Mines des Corbières", s'intéresse a ce site de longue date.
Avec lui, nous avons découvert la lecture du paysage et du site qui peut y être faite:
- La dépression où se trouvent Cascastel et Villeneuve, avec au Nord-Ouest les gisements miniers de Lacamp et au Sud-Est le gisement de fer de Balansac, reflets de la géologie très complexe des Corbières.
- Ce que nous disent les traces d'exploitation laissées par les anciens mineurs sur l'organisation de leur travail et leurs conditions de vie.
Nous disposons donc de nombreux éléments qui nous ont amenés, après la réalisation remarquable du sentier minier de Lacamp, a entreprendre une nouvelle action.

Contact avec la commune de Villeneuve
Le 11 Février 2021, nous avons présenté à Alain Izard, Maire de Villeneuve, un projet de sentier de découverte des vestiges miniers, faisant le lien entre la balade autour de Villeneuve et le GR367, dit Cathare, qui passe à proximité de la Récaoufa. Celui ci a manifesté son intérêt pour cette proposition de mise en valeur de sa commune et il a été décidé d'effectuer une reconnaissance sur site pour évaluer les travaux et l'équipement en panneaux à réaliser.
Le 20 Février 2021, autour de Julien Mantenant , le noyau de l'équipe de Mines en Corbières, a arpenté la montagne afin de lister les anciens travaux miniers a proposer à la visite, à mettre en sécurité et en valeur. Cette évaluation faite, le site nous réservait d'autres découvertes a intégrer dans la balade: la grotte-chapelle dans la falaise, et surtout le point de vue du côté de la tour de la Récaoufa sur le chaos géologique des Corbières.
Rencontre avec le futur PNR
C'est avec ces informations que nous avons participé à la réunion organisée le 9 mars 2021 à la Mairie de Villeneuve.
Mr le Maire de Villeneuve y recevait Hervé Baro, en qualité de Président du futur PNR Corbières Fenouillèdes, Mme Clothilde Duhayon, directrice du futur PNR, et les représentants de Mines en Corbières.
Mr Hervé Baro nous a indiqué comment notre projet pouvait s'intégrer à la création de la Géotraverse de découverte géologique Corbières Fenouillèdes, ainsi que comment les différentes actions en cours se confortaient mutuellement pour la validation prochaine du futur PNR et la réussite du classement UNESCO des Citadelles du Vertige.
A ce stade, nous considérons que notre projet est en bonne voie et poursuivons le travail sur le terrain pour compléter notre dossier.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet.