Les marcheurs devant la 2e capitelle.
Samedi 4 mai, la Balade ferralaise, section de l’association SLS (Sports loisirs santé), fêtait ses 10 ans. Le club participe activement à la restauration des capitelles du village, lancée sous son impulsion et celle de Michel Daube, maçon, murailler et président de l’association Canto Pèira, fondée à Lagrasse, qui s’occupe du sauvetage des capitelles des Corbières.
Un chantier avait débuté en novembre 2023 sur le site des Plantiès, avant la concrétisation des travaux sur une première capitelle, inaugurée le 14 février 2024. Une deuxième capitelle vient d’être terminée, ainsi que le débroussaillage du sentier d’accès vers une troisième, et de ses abords. Pour fêter cet achèvement et célébrer l’anniversaire de l’association, son président Jack Baffalie avait organisé une randonnée afin de procéder à l’inauguration officielle de ce 2e chantier, en présence du maire Gérard Barthez, de Taoufik El Meddeb et d’Alain Valéro, conseillers municipaux, représentant la municipalité. À 9 h 30, une trentaine de randonneurs est partie du village pour se diriger sur place, où les attendait un bon café. Ensuite, le groupe a pu écouter les explications de Jack Baffalie, qui a expliqué tout le processus qui a permis la mise en valeur de ce patrimoine, depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui. Il a salué l’action d’une équipe soudée (de 9 à 17 personnes suivant les jours) qui a œuvré tous les mercredis pour arriver à ce résultat, ainsi que Michel Daube, l’inspirateur de tout ceci. La secrétaire Muriel Aercke a souligné l’esprit de convivialité qui régnait dans le groupe, chacun ayant trouvé sa place et son travail, sans empiéter sur la tâche des autres : débroussaillage, construction, aménagement des sentiers…
Le maire a honoré les bénévoles pour leur travail remarquable de restauration de ce patrimoine rural, et manifesté son souhait de faire inclure plus tard ce site dans un sentier touristique, sous l’égide du Pays Corbières et Minervois. Les participants ont ensuite rejoint le village, où ils ont pu partager un moment convivial autour d’un apéritif offert par la municipalité et SLS, suivi d’un repas tiré du sac. Pour l’occasion, La vigne de la fraternité avait offert un carton de bouteilles de vin.