Mines en Corbières
215 Avenue André Cournède
Cascastel
11360
France
https://www.minesencorbieres.fr/assets/medias/images/size-0-fer-oublie-3.jpg
Balade sentier minier de Lacamp

Suite à l'annulation de la balade prévue le 4 Août, nous vous proposons la date du Dimanche 29 Septembre en remplacement, même programme. Vous serez accompagné(e)s par Marie Nartet, Julien Mantenant et Bernard Peyre. Inscrivez vous: contact@minesencorbieres.fr

Le départ se situe au Col de l'Estagnol, Départ 2 sur la carte suivante. De Palairac prendre le direction Quintillan. Tourner à Gauche au Col de la Gineste, panneau "Le fer oublié du Plateau de Lacamp".
Coordonnées GPS Col de l'Estagnol: 42.979520° N.2.658280

La Balade prévue le Dimanche 4 Août 2024 a du être annulée en raison d'une importante Rave Party organisée sur le plateau de Lacamp.
Outre des risques inhérents au voisinage de ces activités, le principal obstacle était l'accès au Col de l'Estagnol. La Gendarmerie nous a "conseillé" très clairement de "ne pas y aller".
Nous regrettons ce contre temps.
Certains d'entre vous nous ont suggéré de reprogrammer cette balade qui offre un grand intérêt.
Nous allons nous organiser dans ce sens et vous tiendrons informés.
Merci à vous tous qui vous étiez inscrits, et à bientôt!
Jean François Bonnet.

Dimanche 4 Août 2024, Balade commentée autour des vestiges miniers du plateau de Lacamp, rendez vous à 8h30 au Col de l'Estagnol à Palairac.

Les coordonnées GPS du Col de l’Estagnol sont 42.95694351196289° N, 2.661760091781616° E 

Sentier minier de Lacamp

Les richesses du plateau de Lacamp

Cheminons sur le sentier à la découverte de vestiges miniers (cavités, galeries, fosses d'extraction, fours..) témoins de plus de 2000 ans d'activités au cœur de la plus importante zone minière des Corbières

Balade Mines en Corbières, Sentier minier du plateau de Lacamp

Une image contenant plein air, habits, personne, arbre

Description générée automatiquement

 

Mines en Corbières vous propose une balade patrimoniale au cœur des Hautes Corbières dans un cadre insolite et préservé, à découvrir ou redécouvrir.

La balade se déroule sur le plateau de Lacamp, un vaste espace de sols calcaires (dévonien, -300 000ans) formés par sédimentation marine, puis exhaussés et fragmentés, soumis à l’érosion des eaux en particulier qui y ont formé de nombreuses cavités et circulations souterraines, des vals et des amas de calcites lors de résurgences.

Dans ce secteur du plateau, nombre de ces  failles ou cavités se sont remplies de minerais de fer qui souvent affleuraient au niveau du sol. Ces gîtes ferreux ont été exploités au moins sur deux millénaires mais surtout à l’époque moderne aux 18ème, 19ème et début du 20ème siècles.

C’est la connaissance des vestiges de ces activités, cachés dans des reliefs tourmentés et ensauvagés, que nous  souhaitons vous faire partager.

Les réseaux karstiques dans lesquels se sont déposés ces amas ferreux qui ont été exploités, sont évidemment toujours très actifs. Ils alimentent les sources de certains villages qui peuvent connaître des pénuries liées à l’évolution du climat.

Rendez-vous Dimanche 4 Août à 8h30 au Col de l’Estagnol à Palairac.

Sur inscription : contact@minesencorbières.fr