Edito

edito

Les Corbières recèlent un patrimoine minier et métallurgique remontant à l'Antiquité et exploité jusqu'à la fin du XXème siècle.
Cette thématique des Mines, vient enrichir l'offre touristique existante, afin de soutenir l'activité de ceux qui ont choisi de vivre ou de demeurer dans ces petits villages aujourd'hui si tranquilles, mais qui ont connu des phases d'activité et de peuplement liées a l'exploitation des mines au cours de leur histoire. 
A l'initiative du Maire de Palairac, en 2010, après plusieurs rencontres avec les autres élus du territoire, une association de "Préservation et Mise en Valeur du Patrimoine Minier des Corbières", en abrégé "Mines en Corbières", a été créée en janvier 2011.
Elle regroupe 16 communes situées dans cette zone la plus riche : Albas, Auriac, Cascastel-des-Corbières, Davejean, Durban Corbières, Félines-Termenès, Maisons, Massac, Montgaillard, Padern, Palairac, Quintillan, Talairan, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières, Villerouge-Termenès.
L'association s'est donné pour mission de réaliser un inventaire des sites miniers, de créer des boucles de randonnée thématiques, d'organiser une Fête de la Mine et de faire connaître au grand public aussi bien qu'aux chercheurs, ce passé riche, mais trop rapidement oublié.